Patinoire de Noel
Patinoire de Noel
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

C.C.A.S

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’écoute, de conseil, d’information et d’aide qui intervient en collaboration avec de nombreux partenaires.
Il s’adresse aux jeunes, aux familles, aux retraités, dans le cadre de dispositifs d’aide sociale légale ou facultative.
Comment est organisé le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public communal dont l’organisation, les attributions et le fonctionnement sont régis par le Code de la Famille et de l’Aide Sociale (articles 136 et suivants), par la loi du 6 janvier 1986 et par le décret du  6 mai 1995.
Obligatoirement constitué dans toutes les communes, doté de la personnalité morale, le CCAS dispose d’un personnel et d’un budget qui lui sont propres ainsi que d’un Conseil d’Administration distinct du Conseil Municipal.

ACTIONS

Accueil et Instruction des dossiers d’aide sociale

Selon votre situation personnelle, vous pouvez vous rapprocher du CCAS pour les aides suivantes :

– Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active)
– CMU (Couverture Médicale Universelle)
– Demande de logement
– Dossier MDPH (macaron, carte invalidité, AAH (allocation adulte handicapé) PCH(prestation de compensation du handicap), reconnaissance travailleur handicapé, …)
– Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
– Télé-alarme
– Dossier Aide sociale pour hébergement en maison de retraite (obligation alimentaire) ou pour une demande d’aide à domicile

Cellule de prévention

Une intervenante sociale :
– Instruit les contrats d’engagement réciproque (CER), accompagnement social des personnes au RSA (contrat initial et renouvellement)
– accueille le public pour les aider dans leurs démarches administratives : demande de retraite, demande de logement, aide à la tenue d’un budget personnel, dossier de surendettement, rédaction de courriers, aide juridictionnelle, etc…
– peut intervenir dans les situations d’urgence (personne sans logement)
– Enquête regroupement familial

L’objectif est de prévenir l’exclusion, le surendettement, les impayés (eau, électricité, gaz, loyer, …), de favoriser l’éducation et de développer les actions collectives et individuelles.

Service d’aide à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux Cotterézien(ne)s retraité(e)s un service d’aide à domicile.
Les conditions pour en bénéficier varient selon la situation des personnes car les critères retenus sont différents selon les caisses de retraites, selon que la personne bénéficie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)…

Pour connaître vos droits et instruire un dossier de demande d’aide à domicile, les agents du CCAS sont à votre disposition.
N’hésitez pas à les solliciter !

Prise en charge possible de votre mutuelle pour une aide à domicile après hospitalisation (à solliciter avant la sortie).

Repas du midi et portage de repas

Le CCAS accueille également les personnes âgées/handicapées pour le repas du midi.
Un restaurant, situé dans les locaux du CCAS, reçoit du lundi au vendredi midi, toute l’année sauf les jours fériés.
Pour les personnes âgées et handicapées dans l’incapacité physique de se déplacer, un service de portage de repas à domicile est mis en place.
Il fonctionne toute l’année à l’exception des lundis fériés.

Club « Vingt Ans Après »

Le CCAS propose aux retraités qui le désirent de venir s’inscrire gratuitement au Club « Vingt Ans Après »  (muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile). L’inscription est ouverte aux retraités résidant dans la Communauté de Communes
Retz-en-Valois.

Le  Club « Vingt Ans Après » se réunit les mardis et jeudis après-midi dans la salle qui lui est réservée. Vous y partagerez des
moments conviviaux et d’échange. Des jeux de société sont à disposition, vous pouvez également proposer des activités de votre choix. Au cours de l’après-midi un goûter vous sera servi.

Goûter-spectacle, sortie à la mer, repas des Aînés, repas-dansant ou repas-cabaret, repas de Noël et animation dansante, de nombreuses sorties sont proposées pendant l’année (sous condition d’âge et de participation pour certaines activités, exclusivement réservées aux personnes résidant à Villers-Cotterêts).

CLIC Chêne doré

Les Cotteréziens âgés et leur entourage peuvent également trouver de l’aide et du réconfort auprès du CLIC « Le Chêne Doré » (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologie). Le CLIC apporte une aide dans les démarches pour trouver des services de maintien ou de retour à domicile, d’amélioration de l’habitat, d’aide aux familles, de transport, de droit, de santé, de confort et de bien-être.

Les maisons de retraite

– Résidence « Le Grand Bosquet »
Cet établissement public dispose de 46 lits. La création de 12 lits réservés aux pathologies Alzheimer est en projet. Pour s’inscrire, se présenter au secrétariat.

 Maison d’accueil « François 1er »

Cet établissement accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, physique et/ou psychique. Actuellement situé au sein du Château François 1er, cet établissement sera bientôt réinstallé dans des locaux neufs. Cette Maison d’accueil dépend du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP).

 

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)
2, place de l’Ecole
02600 Villers-Cotterêts
Tél. : 03 23 96 24 33

Courriel : ccas@mairie-villerscotterets.fr


Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi)