Déchets

 

La collecte en porte à porte

La gestion des déchets est une compétence de la Communauté de Communes Retz-en-Valois. Ses services assurent la collecte et le tri des déchets ménagers en porte à porte.

Cette démarche éco citoyenne, qui concerne l’ensemble de la ville, permet de renforcer la protection de l’environnement tout en intégrant la nouvelle réglementation en matière de traitement des ordures ménagères.

Les déchets sont séparés et collectés dans des bacs de différentes couleurs :
- un bac jaune pour les emballages (cartons, bouteilles plastiques, briques alimentaires, aluminium et acier) et pour le papier (journaux, magazines, enveloppes et prospectus)

- un bac vert pour les déchets ménagers. Les déchets verts, mis dans des sacs biodégradables disponibles à la déchèterie, sont ramassés de mars à novembre.

La collecte à Villers-Cotterêts est divisée en 7 secteurs et a lieu 1 fois par semaine (selon la zone) pour les déchets ménagers (bac vert) et 1 fois par semaine pour les emballages triés (bac jaune).

Pour connaître les jours de passage de votre rue, contactez le 03 23 96 60 19.

 

La déchèterie intercommunale

 

Zone industrielle les Verriers

Horaires d’ouverture :

Eté (du 1er avril au 31 octobre) Hiver (du 1er novembre au 31 mars)

Lundi, mardi, mercredi et samedi :
9h-12h/13h30-19h
Jeudi : fermeture
Dimanche : 9h-13h

Lundi, mardi, mercredi et samedi :
9h-12h/13h30-17h
Jeudi : fermeture
Vendredi : 13h30-17h
Dimanche : 9h-13h




L’objectif principal de la déchèterie intercommunale est de protéger l’environnement pour lutter contre les dépôts sauvages et revaloriser les déchets.

Son accès est gratuit et réservé aux habitants de la Communauté de Communes Retz-en-Valois (se munir d’une pièce d’identité).

La structure est placée sous la surveillance de gardiens présents en permanence aux heures d’ouverture afin de veiller au respect des consignes.

La déchèterie intercommunale permet aux habitants de se débarrasser de gravats, de ferrailles, de batteries, de déchets verts, de déchets ménagers spéciaux, encombrants, huiles usagées, papiers et cartons.


Elle met également à votre disposition des sacs biodégradables pour y déposer les déchets verts (gazon, feuilles…).

Ces sacs sont disponibles gratuitement à la déchèterie, dans la limite de trois sacs par collecte.

 

Collecte des Déchets d'Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

Depuis mai 2010, la déchèterie collecte également les DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux). Sont concernés les objets piquants, coupant, tranchants (aiguilles, seringues, scalpels, lames…) et tout objet en contact avec du sang (compresses, pansements, coton…). Les personnes concernées doivent dans un premier temps retirer un collecteur chez le pharmacien. Une fois le collecteur rempli, le déposer à la déchèterie dans la borne destinée à la collecte des DASRI.

 

Collecte du verre

La Communauté de Communes met à votre disposition des conteneurs à verres :


- rue Marx Dormoy
- route de Vivières
- allée de la Tulipe Noire
- avenue de Compiègne (magasin Carrefour Market)
- rue du Marchois
- avenue de Noüe
- avenue des Roches
- rue Ernest d’Hauterive (parking de la Gendarmerie)
- rue de la Queue d’Oigny,
- place du 8 mai 1945
- rue de la Forêt
- rue des Chevreuils
- rue de la Harde
- déchèterie

Politique environnementale de la Ville

 

Villers-Cotterêts, Ville fleurie



La Ville de Villers-Cotterêts participe depuis 2009 au concours des villes et villages fleuris.
Pour sa première participation, la Ville a reçu le Prix du Conseil général.
En 2010, Villers-Cotterêts a reçu le Premier prix dans sa catégorie.

Le jury du concours est particulièrement sensible à la volonté de la Ville de faire rimer fleurissement de la commune avec développement durable.

Dans le cadre du respect de la norme ISO 14001, les responsables des espaces verts privilégient la plantation de plantes vivaces, d’arbustes et de graminées.

L’utilisation de produits phytosanitaires est limitée et la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage est organisée.

 

UNE FLEUR POUR VILLERS !

 

Villers-Cotterêts détient aujourd’hui une fleur au concours des Villes et Villages Fleuris ! Une récompense qui figure sur les panneaux d’entrée de ville. 
Merci à l’ensemble des services municipaux qui contribuent chaque jour à embellir notre cité. Merci également aux Cotteréziens qui fleurissent leurs balcons et leurs jardins et qui participent ainsi directement à la qualité de vie dans notre cité !

  • Une démarche de fleurissement originale : En matière d’entretien des espaces verts et de fleurissement de la ville, la commune suit une ligne de conduite originale qui a séduit le jury du concours des villes et villages fleuris. En effet, en plus d’embellir la ville, les efforts se concentrent sur la préservation de l’environnement et le développement durable. Cela passe par différentes techniques qui sont devenues systématiques.

 

  •  Économies d’eau : c’est l’une des mesures les plus importantes car l’eau est précieuse et chère. Ainsi, les plantations sont sélectionnées en fonction de leurs faibles besoins en eau. Les sols au pied des plantes sont paillés pour éviter l’évaporation. Des récupérateurs d’eau de pluie sont installés dans les cimetières et des cuves récupèrent également l’eau de ruissellement, notamment sous le parking de la gare. Des systèmes d’arrosage automatique qui ne se déclenchent qu’en cas de besoin sont installés sur certains ronds-points.

 

  • Priorité aux vivaces : les plantes vivaces, à l’inverse des plantes annuelles, refleurissent d’une année sur l’autre. Les privilégier nécessite donc moins d’intervention humaine et donc moins de dépenses d’énergie (véhicules et outils à moteur). Pour la beauté des massifs, des annuelles sont tout de même plantées à quelques endroits car elles apportent généralement de belles couleurs.

 

  • Fauchage tardif : certaines zones ne sont tondues qu’une à deux fois par an. Cela favorise le développement de la biodiversité.

 

  • Objectif 0 phyto : le recours aux produits phytosanitaires est en constante diminution. Pour cela la commune recourt à des méthodes alternatives (désherbeur thermique, binage mécanique) dès que cela est possible.

 

  • L’intérêt de la fleur : Une ville fleurie est une commune qui réserve une place prépondérante au végétal dans l'aménagement de ses espaces publics. Pour une commune labellisée, la fleur est avant tout un symbole d'accueil.

 

Villers-Cotterêts ISO 14001

 

Villers-Cotterêts est la 1ère ville française certifiée ISO 14001 pour la qualité de son système de management environnemental.
L'ensemble des services de la Ville est concerné.

Depuis 2000, la commune de Villers-Cotterêts est certifiée ISO 14001 pour la qualité de son management environnemental. Cela signifie que chaque jour des procédures sont mises en place au sein des services municipaux pour limiter l’impact des activités sur l’environnement. Tous les trois ans, un vaste audit réalisé par un organisme  indépendant contrôle les réalisations des services.