Petite Enfance (0 à 6 ans)

En réponse aux besoins de la famille et à l’évolution des modes de vie, la Municipalité a développé le secteur de la petite enfance et s’est fortement investie dans la qualité de l’accueil des tout-petits.
Le Centre petite enfance regroupe le Centre multi-accueil et le Relais assistantes maternelles (RAM).
Un service de halte-jeux est également proposé aux petits.
La Protection maternelle et infantile assure également des permanences à Villers-Cotterêts.

Les Petits Mousquetaires

Le Centre Petite Enfance dispose d’une structure multi-accueil permanent ou occasionnel des enfants de 0 à 6 ans, offrant un mode de garde varié.

Accueil régulier :
Du lundi au vendredi de 7h45 à 18h30

Accueil occasionnel :
Pour les horaires, se renseigner auprès de la structure.

Le Centre multi-accueil ferme ses portes pendant quatre semaines en été et une semaine entre Noël et le Jour de l’An.
Pour l’inscription, se munir des pièces suivantes : carnet de santé, livret de famille, dernier avis d’imposition, n° de sécurité sociale, n° d’allocataire CAF ou autre organisme, justificatif de domicile, attestation d’assurance responsabilité civile au nom de l’enfant, signature du règlement de fonctionnement et de l’autorisation de soins, certificat de non contre-indication à la vie en collectivité et ordonnance de paracétamol..
Une période d’adaptation est indispensable afin que l’enfant s’habitue à ce nouvel environnement et aux personnes qui l’accueilleront.
Une préinscription est à prévoir pendant la grossesse.

Télécharger la plaquette de présentation

Le RAM

Le Relais assistantes maternelles assure différents services auprès des assistantes maternelles, des parents, des professionnels de la Petite Enfance. Il accompagne les parents dans leur recherche et dans leurs démarches administratives. Des activités sont proposées aux assistantes maternelles (accompagnées des enfants ou non) ainsi que des réunions à thème.

Télécharger la plaquette de présentation

La Halte-Jeux Municipale

La Ville assure l’accueil des tout-petits de 3 mois à 3 ans accompagnés d’un adulte.
Deux fois par semaine les mardis et jeudis de 9h00 à 11h30. Les enfants se retrouvent salle Gérard Philipe dans différents espaces pour partager un moment de jeu : dînette, construction, parcours et jeux de motricité, ateliers peinture…
La séance est gratuite (réservation par téléphone).

La PMI

En Consultations fixes sur rendez-vous les 1er et 4e lundis de 14h à 17h et les 2e et 4e jeudis de 13h30 à 16h30 au Centre médico-social (9, rue Jean Jaurès).

Centre multi-accueil  « Les Petits Mousquetaires »

126, rue Demoustier
Courrielcentre-petite-enfance@mairie-villerscotterets.fr

Halte-jeux municipale