C.C.A.S

Présentation

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’écoute, de conseil, d’information et d’aide qui intervient en collaboration avec de nombreux partenaires.
Il s’adresse aux jeunes, aux familles, aux retraités, dans le cadre de dispositifs d’aide sociale légale ou facultative.

Comment est organisé le CCAS ?


Le CCAS est un établissement public communal dont l’organisation, les attributions et le fonctionnement sont régis par le Code de la Famille et de l’Aide Sociale (articles 136 et suivants), par la loi du 6 janvier 1986 et par le décret du  6 mai 1995.
Obligatoirement constitué dans toutes les communes, doté de la personnalité morale, le CCAS dispose d’un personnel et d’un budget qui lui sont propres ainsi que d’un Conseil d’Administration distinct du Conseil Municipal.

 

Actions

 

Accueil et Instruction des dossiers d’aide sociale


Selon votre situation personnelle, vous pouvez vous rapprocher du CCAS pour les aides suivantes :

- Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active)
- CMU (Couverture Médicale Universelle)
- Demande de logement.
- Demande de Macaron G.I.C. (grand invalide civil)
- Carte d’invalidité
- Allocation compensatrice pour tierce personne
- Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
- Demande d’Aide sociale pour un placement en maison de retraite
- Télé-alarme
- Obligation alimentaire


Cellule de prévention


Une intervenante sociale :
- instruit les dossiers RSA
- mène les enquêtes à domicile dans le cadre d’une demande d’aide à domicile
- accueille le public pour les aider dans leurs démarches administratives : demande de retraite, demande de logement, aide à la tenue d’un budget personnel, dossier de surendettement, rédaction de courriers, aide juridictionnelle, etc...
- peut intervenir dans les situations d’urgence (personne sans logement).
L’objectif est de prévenir l’exclusion, le surendettement, les impayés d’eau ou d’électricité, de favoriser l’éducation et de développer les actions collectives et individuelles.

Service d'aide à domicile


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) propose aux Cotterézien(ne)s retraité(e)s un service d’aide à domicile.
Les conditions pour en bénéficier varient selon la situation des
personnes car les critères retenus sont différents selon les caisses de retraites, selon que la personne bénéficie de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)…
Pour connaître vos droits et instruire un dossier de demande d’aide à domicile, les agents du CCAS sont à votre disposition.
N’hésitez pas à les solliciter !

Repas du midi et portage de repas


Le CCAS accueille également les personnes âgées/handicapées pour le repas du midi.
Un restaurant, situé dans les locaux du CCAS, reçoit du lundi au vendredi midi, toute l’année sauf les jours fériés.
Pour les personnes âgées et handicapées dans l’incapacité physique de se déplacer, un service de portage de repas à domicile est mis en place.
Il fonctionne toute l’année à l’exception des jours fériés.

Club "Vingt Ans Après"


Le CCAS propose aux retraités qui le désirent de venir s’inscrire gratuitement au Club "Vingt Ans Après"  (muni d'une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile). L’inscription est ouverte aux retraités résidant dans la Communauté de Communes
Retz-en-Valois.


Le  Club "Vingt Ans Après" se réunit lesm ardis et jeudis après-midi dans la salle qui lui est réservée. Vous y partagerez des
moments conviviaux et d’échange. Des jeux de société sont à disposition, vous pouvez également proposer des activités de votre choix. Au cours de l’après-midi un goûter vous sera servi.

Goûter-spectacle, sortie à la mer, repas des Aînés, repas-dansant ou repas-cabaret, repas de Noël et animation dansante, de nombreuses sorties sont proposées pendant l’année (sous condition d’âge et de participation pour certaines activités, exclusivement réservées aux personnes résidant à Villers-Cotterêts).

 

Télécharger la plaquette de présentation

du Club "Vingt Ans Après"

 

CLIC Chêne doré


Les Cotteréziens âgés et leur entourage peuvent également trouver de l’aide et du réconfort auprès du CLIC « Le Chêne Doré » (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologie). Le CLIC apporte une aide dans les démarches pour trouver des services de maintien ou de retour à domicile, d’amélioration de l’habitat, d’aide aux familles, de transport, de droit, de santé, de confort et de bien-être.

Les maisons de retraite


- Résidence « Le Grand Bosquet »
Cet établissement public dispose de 46 lits. La création de 12 lits réservés aux pathologies Alzheimer est en projet. Pour s’inscrire, se présenter au secrétariat.

- Maison d’accueil « François 1er »


Cet établissement accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, physique et/ou psychique. Actuellement situé au sein du Château François 1er, cet établissement sera bientôt réinstallé dans des locaux neufs. Cette Maison d’accueil dépend du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP).

 

 

 

 

 

Nous contacter 


CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

2, place de l’Ecole
02600 Villers-Cotterêts
Tél. : 03 23 96 24 33
Fax : 03 23 96 62 01


Courriel : 
ccas@mairie-villerscotterets.fr


Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)