information COVID-19

AFIN DE FAIRE FACE À L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19,

LA MAIRIE DE VILLERS-COTTERÊTS EST FERMÉE AU PUBLIC DEPUIS LE LUNDI 16 MARS, 12H, ET POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

Un accueil téléphonique reste cependant accessible :

Le service État-Civil reste ouvert SUR RENDEZ-VOUS :

03 23 96 55 00

MESSAGE DU COLLECTIF DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DE SOISSONS ET ALENTOURS

• Respectez scrupuleusement les consignes de confinement.
  • Contactez votre médecin uniquement en cas de signe inquiétant (essoufflement, fièvre >39°C persistant plus de 3 jours).

• Contacter le 15 uniquement en cas d'urgence vitale (sensation d'étouffement, difficulté à terminer ses phrases, malaises, oppression)

Nous savons que cette crise est génératrice d'angoisses, cependant, pour la majorité des malades, le Covid-19 se limitera à un rhume ou un état grippal, la prise de paracétamol en cas de fièvre mal supportée suffira. La toux peut persister plusieurs semaines, le mal de gorge est habituel et la fièvre n'est pas un signe inquiétant sauf si prolongée ou très élevée. Les patients fragiles (en affection de longue durée et/ou prenant un traitement au long cours) qui présenteraient des symptômes inhabituels sont invités à contacter leur médecin traitant.

Nous vous prions de ne pas vous rendre physiquement aux cabinets de consultation, laboratoires ou centres d’imagerie sans prise de contact téléphonique préalable.

Prière de ne pas vous rendre directement aux urgences et de contacter le centre 15 qui vous orientera (il est très important de ne pas mélanger les malades Covid avec les autres urgences !)

Tout problème non urgent doit donc être différé afin de ne pas encombrer les lignes téléphoniques et donner le maximum de chance aux urgences vitales d’être secourues dans les délais.
Votre pharmacien vous renouvellera votre ordonnance habituelle pendant toute la durée du confinement même si votre dernière ordonnance est périmée.

Enfin, comme pour toute infection respiratoire, il convient de respecter des mesures barrières afin d’éviter la transmission. Le lavage régulier et soigneux des mains est capital.

****************

Une cellule d’information du public est ouverte pour les départements de la zone Nord : Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme.

Pour connaître l’ensemble des informations et des recommandations

La cellule est ouverte tous les jours de 08h30 à 17h30

Après 17h30 et jusque 19h00, le numéro national prend le relais :

****************

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.