Tout ce qu'il faut savoir

Les prochaines élections régionales et départementales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021.

Où voter ?

Pour connaître votre bureau de vote de rattachement, reportez-vous à votre carte d’électeur.

Attention, en raison du protocole sanitaire imposé par ce double scrutin, plusieurs bureaux de vote sont transférés.

• Le bureau de vote situé dans l'école primaire LÉO LAGRANGE est transféré au GYMNASE PLAINE DE NOÜE
  • Le bureau de vote situé dans l'école maternelle JEAN ZAY est transféré au GYMNASE PLAINE DE NOÜE
  • Le bureau de vote situé dans la salle GEORGES BOURDON est transféré au GYMNASE PLAINE DE NOÜE
  • Le bureau de vote situé dans la salle GÉRARD PHILIPE 1 est transféré au GYMNASE GERMAIN THIBAUT
  • Le bureau de vote situé dans la salle GÉRARD PHILIPE 2 est transféré au GYMNASE GERMAIN THIBAUT

Les autres bureaux de vote restent inchangés.

Comment voter par procuration ?

Si vous êtes absent le jour du scrutin, vous pouvez choisir une tierce personne (âgée de 18 ans minimum), également inscrite sur la liste électorale de Villers-Cotterêts (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote), pour voter à votre place. Il existe 2 possibilités pour effectuer cette démarche :

• Le téléservice Maprocuration en partie dématérialisé. Grâce au dispositif FranceConnect, il permet un suivi numérique de votre demande et un envoi rapide et sécurisé à votre commune. Pour ce faire, vous devez connaître le nom et les prénoms de votre mandataire, ainsi que sa date de naissance.

• Le formulaire (CERFA 14952*02 : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675) disponible sur Internet à imprimer et à remplir chez vous ou à remplir directement au commissariat ou au tribunal d’instance (sur rendez-vous). Il est vivement conseiller d’établir sa ou ses procurations pour le premier tour ou pour les deux tours avant le 15 juin 2021 pour une bonne prise en compte.

Les élections départementales

Les conseillers départementaux sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours.

Pour être élu au 1er tour, le binôme devra obtenir :

• Au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) ;
  • Et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.

Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.

Les élections régionales

Les conseillers régionaux, quant à eux, seront également élus pour 6 ans mais au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

• Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir.
  • Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante.

Pour toute autre question

Service État-Civil

03 23 96 55 17 (aux horaires d'ouverture)

etat-civil@mairie-villerscotterets.fr