• bg2.jpeg
  • chateau_facade_crop.jpg
  • chateau_nuit_crop.jpg

Orgues de l'Aisne 2022

Orgue et Saxophone - Musique baroque, romantique et contemporaine grand public

Eglise Saint Nicolas de Villers-Cotterêts – Dimanche 10 juillet 2022 à 15h

 

Jean-Baptiste Robin est un compositeur et organiste français de notoriété internationale. Il a effectué ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu sept premiers Prix en orgue, basse continue, écriture et orchestration. Il achève sa formation au King’s College of Music de Londres.

Nommé à l’âge de 23 ans co-titulaire de l’orgue de la cathédrale de Poitiers, il devient 10 ans plus tard organiste "par quartier" de la Chapelle Royale du château de Versailles. Il se produit en soliste sur les cinq continents, dans une quinzaine de pays d'Europe, en Asie (au Japon, en Corée du sud et en Chine), en Russie, Israël, Canada et aux USA où il a donné une quinzaine de tournées.

Jean-Baptiste Robin est invité à donner des récitals en soliste sur des scènes de premier plan comme le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, le Woolsey Hall à New Haven, le Cincinnati Museum Center at Union Terminal, le théâtre Mariinsky de St. Petersbourg, Zarayadye Concert Hall de Moscou, le Sejong Cultural Center de Séoul, la Cité interdite et le Centre national des arts de Pékin, le Musashino Recital Hall à Tokyo ou encore à l’Auditorium de Radio France et à la Philharmonie de Paris. 

Il est en outre professeur invité à l’Académie internationale de Haarlem, à l’abbaye de Royaumont, pour l’American Guild of Organist (à Los Angeles, Washington, Atlanta, Cincinnati...) et il a été Distinguished Organist in residence à l'université de Yale et au Conservatory of Music d’Oberlin aux USA. Il a par ailleurs été membre du jury aux prestigieux Concours International d’Orgue du Canada, au Concours International de Saint-Albans en Angleterre.

Son abondante discographie compte plusieurs intégrales (Mendelssohn, Couperin, Louis Marchand, Jehan Alain) et plusieurs « Diapason d’Or ».

Ses compositions allant de l'instrument soliste jusqu’à l'orchestre symphonique sont exécutées par de nombreuses formations (Orchestre National de France, Orchestre d’Auvergne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre Régional de Normandie, Maîtrise de Radio France, ...), et des musiciens parmi lesquels Pierre Boulez, Laurent Petitgirard, Xavier Philips, François Salque, Romain Leleu, David Guerrier, François Chaplin, Vincent Warnier ou François Espinasse.

Jean-Baptiste Robin est lauréat de la Fondation Lagardère, de la Fondation du Groupe Banque Populaire, de la SACEM et en 2018 il remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
Il enseigne actuellement l’orgue et la composition au CRR de Versailles.

 

Valentine Michaud, saxophoniste française née en 1993 et établie en Suisse depuis 2010, interprète avec passion un répertoire allant d’œuvres contemporaines à des transcriptions de musique baroque ou classique en passant par des performances improvisées. Faire découvrir son instrument à un public plus large, défendre son répertoire encore peu connu tout en participant à la création d’œuvres nouvelles dans des formats inédits est un des vœux les plus chers de cette artiste enthousiaste et curieuse aux horizons multiples.

 

Récompensée à de nombreuses reprises, Valentine Michaud est récompensée en 2020 par le Credit Suisse Young Artist Award, qui lui offre l’opportunité de faire ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Vienne sous la direction du Gustavo Dudamel au Lucerne Festival 2020. Elle reçoit également le 1er Prix du Jurjans Andrejs VI Woodwind International Competition à Riga (Lettonie) ainsi que le Prix du Crédit Suisse Jeunes Solistes en 2017. Son duo Akmi, avec sa partenaire pianiste Akvilé Sileikaité, se voit décerner le Swiss Ambassador Award en 2019, ainsi que 1er Prix du renommé Orpheus Swiss Chamber Music Competition en 2016 et le 2nd Prix du Salieri-Zinetti International Chamber Music Competition en 2018. Depuis 2015, la saxophoniste est soutenue par des bourses suisses prestigieuses telles que la Bourse Culturelle de la Fondation Leenaards ou la bourse du Pour-Cent Culturel Migros, qui l’intègre à son programme de placements de concerts en 2016.

Valentine Michaud est une artiste Henri Selmer Paris.

 

Fille d’un couple de graphistes, Valentine choisit le saxophone à 8 ans et joue ses premières notes sous l’enseignement de Slava Kazykin, qui lui fait découvrir très tôt la musique klezmer et l’initie à la pratique d’ensemble et à la scène (concerts à Kiev en 2006). Deux ans plus tard, Valentine débute des études de piano auprès de Ludmila Zvaitseva, puis de Colette Musquer au Conservatoire de Nantes, et enfin auprès de Marja-Liisa Marosi au Conservatoire de Lausanne.

C’est à Nantes qu’elle co-fonde le quintette de jazz Penta Tonik au sein de la classe de jazz de Jean-Marie Bellec, qui se produit sur plusieurs scènes nationales de 2006 à 2010 (Europa Jazz, RDV de l’Erdre, Jazz in Marciac…) et confirme son goût pour le partage et les planches.

D’un caractère dynamique et généreux, la jeune femme enseigne aujourd’hui au sein du Conservatoire Populaire de Musique de Genève, et transmet sa passion lors de stages instrumentaux pour jeunes musiciens, comme le camp de saxophone « Sax Up », qui voit le jour en 2015.