Fin de chantier

Après sept mois de travaux de réfection, le centre-ville de Villers-Cotterêts rouvre entièrement à la circulation des véhicules et des piétons.

Il y a plusieurs années, la ville de Villers-Cotterêts s’est investie dans la requalification de son centre-ville. Le résultat a permis de mettre en valeur le cœur de ville. La dégradation de certains espaces (trottoirs, traversées de chaussées, bordures) avait depuis nuit à la qualité du lieu et à la sécurité des usagers. Après plusieurs années de procédure judiciaire, il était donc primordial de redonner au centre-ville toute sa qualité.

Le chantier s’étendait sur une zone d’environ 5 150 m², incluant la place du Docteur Mouflier, la rue de l’Hôtel de Ville, les entrées des rues du Général Leclerc, Général Mangin, rue de Verdun et impasse du Marché. L’enjeu était de rénover les espaces publics du coeur de ville, tout en simplifiant les voies de circulation, en proposant des espaces de stationnement suffisants pour tous les usagers (arrêts minute, deux roues, places de livraison, arrêt de bus, etc.) et en assurant le confort des piétons.

Ainsi, le projet a renforcé l’identité architecturale du centre-ville tout en affirmant la vocation piétonne de la place et de ses abords.

Une zone de rencontre au cœur de la ville pour sécuriser la circulation de tous les usagers

Une zone de rencontre est un espace partagé entre tous les usagers, où la priorité est donnée aux piétons et la vitesse limitée à 20 km/h. La vie locale y est développée et prépondérante.

JE SUIS PIÉTON

Je circule librement sur les trottoirs et la chaussée - sans y stationner - et suis prioritaire sur tous les véhicules. Je reste vigilant.

JE SUIS CYCLISTE

Je limite ma vitesse à 20 km/h. Je peux circuler dans les deux sens sur la chaussée. Je laisse la priorité aux piétons.

JE SUIS EN VÉHICULE MOTORISÉ

Je limite ma vitesse à 20 km/h et cède le passage aux piétons et aux cyclistes. Je m’assure qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir ma portière. Le stationnement est interdit et considéré comme gênant en dehors des aménagements prévus.