Attestation de d├ęplacement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

• déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
    lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
    professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
    des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
    des animaux de compagnie.

En cas de violation des mesures de restriction de déplacements dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Covid 19 : la contravention est portée de 135 à 1500 euros en cas de récidive dans les 15 jours, et à 3750 euros et 6 mois d’emprisonnement à la quatrième contravention dans une durée de 30 jours. La police municipale peut également verbaliser ces infractions.

L’objectif n’est pas la verbalisation mais le respect par tous de la règle afin de sortir le plus vite et le moins gravement possible de cette épidémie en cassant la propagation du coronavirus. Il est donc fait appel à la responsabilité et à la solidarité de chacun.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre. Des exemplaires sont également disponibles à l'accueil de la mairie (dispositif respectant les règles sanitaires à l'entrée de la mairie).

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (format pdf)

Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (format word)

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable ou peut être rédigé sur papier libre

Télécharger le justificatif de déplacement professionel (format pdf)

Télécharger le justificatif de déplacement professionel (format word)

************

INTERDICTION D'ACCÈS AUX PARCS PUBLICS ET ESPACES NATURELS ET FORESTIERS

Dans le cadre du strict respect des mesures de restriction des déplacements, Ziad Khoury, préfet de l’Aisne a pris un arrêté ce vendredi 20 mars 2020 interdisant l’accès aux parcs, jardins, espaces forestiers, cheminements des berges de rivières, fleuves, lacs et plans d'eau artificiels, qu’ils soient publics, ou privés mais ouverts à la circulation publique.

L’accès reste autorisé pour les personnes qui seraient tenues de les emprunter, munies de justificatifs, pour rejoindre leur domicile ou y exercer leur activité professionnelle, ou sur autorisation préfectorale spécifique.

Les mesures de l’arrêté s’appliquent jusqu’au 31 mars 2020.
Tout contrevenant s’expose à une sanction pénale.

L’objectif n’est pas la sanction mais le respect par chacun d’une règle commune destinée à épargner des personnes et à sortir le plus vite possible et de la façon la moins grave de l'épidémie de coronavirus. Il est donc fait appel à la responsabilité et à la solidarité de tous.