• <p><span style="color: #008000;"><strong>Jeanne DOYEZ ROUSSEL</strong></span></p>

Allocution de Monsieur le Maire 15/05

Discours de Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts

En mairie de Villers-Cotterets, le vendredi 15 mai 2020.

👉 Regarder l'allocution

Mesdames, Messieurs,

Chers Cotteréziens, chère Cotteréziennes,

Depuis le 11 mai dernier, nous avons entamé une phase de déconfinement afin de reprendre au mieux notre  quotidien, les activités économiques et sociales de notre ville, tout en continuant la lutte contre la propagation du Covid-19.

Ainsi, depuis cette date, les services de la mairie sont ouverts uniquement par téléphone et sur rendez-vous. Ils fonctionnent dans le cadre de protocoles sanitaires stricts pour assurer la continuité du service public que nous vous proposons chaque jour, tout en préservant la santé des agents municipaux ainsi que celle de tous les Cotteréziens.

Cependant, et suite aux décisions gouvernementales, les manifestations culturelles, sportives, ou encore associatives sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel ordre. Elles pourront être reprogrammées en fonction de l’évolution de la situation, et des moyens dont nous disposerons.

Les équipements publics sportifs, culturels… sont également soumis à des restrictions, comme les établissements scolaires qui n’accueillent depuis hier que certains niveaux (grande section, CP, CM2) pour les enfants des parents volontaires et des personnels prioritaires. Une scolarisation progressive des autres niveaux est à l’étude. Le rétablissement de la restauration scolaire n’est pour l’instant pas prévu.

L’accueil d’urgence organisé depuis le début du confinement, sept jours sur sept, dans un établissement scolaire de la ville permettant aux personnels soignants et prioritaires d’assurer leurs obligations professionnelles, est toujours en place pour une durée encore indéterminée, qui sera à préciser, encore une fois, selon l’évolution de la situation.

Comme annoncé lors d’une précédente intervention, les gros chantiers de la ville ont repris. Celui se rapportant aux tronçons tant attendus du centre-ville qui concerne tout le secteur de la place du docteur Mouflier a repris depuis lundi. Nous avons souhaité reprendre le chantier au plus tôt afin de profiter de la non-réouverture au public des cafés et restaurants. Concernant ce chantier, plusieurs modifications de stationnement et de circulation sont instaurées, je vous invite à prendre connaissance de tous ces détails sur le site internet de la Ville.

Depuis hier, jeudi 14 mai, dans le respect de règles sanitaires et organisationnelles, la partie non-alimentaire du marché est réouverte. Afin d’éviter la co-activité avec le chantier du centre-ville, le marché reste limité à l’impasse du marché et à la place Aristide Briand.

Par ailleurs, le Conseil Municipal d’installation, suite aux élections municipales du 15 mars, se tiendra entre le 23 et le 28 mai prochain. Cependant, il ne sera pas physiquement accessible au public en raison des protocoles sanitaires imposés. Vous pourrez néanmoins le suivre en direct via notre page Facebook.

Enfin, des élus de la Ville, ainsi que des agents municipaux et des bénévoles d’associations cotteréziennes, sont sur le pont depuis lundi pour distribuer à tous les Cotteréziens les masques réutilisables et chirurgicaux fournis par la Région.

Nous avons choisi de les distribuer directement dans vos boîtes aux lettres afin d’éviter un trop grand nombre de passages et de rassemblements en mairie ou dans d’éventuels points relais au vu du contexte sanitaire.

Chaque adulte doit donc recevoir 1 masque en tissu, lavable et réutilisable, et les personnes déclarées à charge, autrement dit, pour la majorité, les enfants de votre foyer, reçoivent un lot de 5 masques chirurgicaux chacun.

Nous avons organisé cette distribution grâce à un fichier basé sur le mois de janvier 2019, seul fichier nous permettant de connaître la composition des foyers cotteréziens.

Il est donc très probable que certains aient déménagé depuis, ou que la composition du foyer ait été modifiée depuis. C’est pourquoi nous vous invitons à lire scrupuleusement le courrier joint aux masques reçus ou à consulter notre site internet : la démarche en cas de réclamation y est clairement expliquée.

Sur ce même principe, nous procéderons à la fin du mois à une seconde distribution par boîte aux lettres pour faire parvenir à tous les Cotteréziens un masque en tissu lavable et réutilisable financé par la Ville.

Je vous rappelle que ces dotations vous permettent d’être munis d’un équipement « de base », chacun devant ensuite s’organiser par ses propres moyens. De plus, ces masques constituent une barrière physique supplémentaire lorsque vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes, ils ne remplacent en aucun cas les gestes barrière.

La prudence reste de mise durant cette période que nous entamons, et je vous demande à tous d’être vigilants, de prendre soin de vous et de vos proches.

Je vous remercie.