• bg2.jpeg
  • chateau_facade_crop.jpg
  • chateau_nuit_crop.jpg
  • <p><span style="color: #008000;"><strong>Jeanne DOYEZ ROUSSEL</strong></span></p>

Allocution de Monsieur le Maire 29/04

Discours de Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts

En mairie de Villers-Cotterets, le mercredi 29 avril 2020

 

👉 Regarder l'allocution 

 

Mesdames, Messieurs,

Chers Cotteréziens, chère Cotteréziennes,

 

Cela fait à présent 45 jours que Villers-Cotterêts et la France entière vit en confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Toutes ces semaines, nous, élus et agents de la mairie, travaillons sans relâche pour continuer d’adapter les services indispensables au bon fonctionnement de la commune malgré les restrictions sanitaires et la réduction des effectifs présents en mairie.

 

Je salue particulièrement nos agents qui continuent d’œuvrer chaque jour sur le terrain. Je pense aux agents d’entretien dont la tâche a été rendue plus stricte et plus contraignante, aux agents techniques qui assurent encore et toujours l’entretien et le nettoyage des trottoirs et voiries de la ville, à notre Police Municipale qui veille, dans l’intérêt de tous, à l’application des règles indispensables en période d’épidémie.

 

Je souligne également le travail des équipes qui accueillent depuis le début et 7 jours sur 7 les enfants des professionnels indispensables dans cette lutte contre le coronavirus. Encadrants comme encadrés ont su faire face et s’adapter aux nombreuses mesures souvent restrictives tout en conservant une qualité d’accueil permettant à tous ces enfants de vivre la situation au mieux.

 

Grâce à un plan de mesures sanitaires strictes, nous avons réussi à maintenir notre  marché hebdomadaire du jeudi dans la halle de l’impasse du Marché. Notre Police Municipale y assure le respect de ces nouvelles mesures permettant ainsi aux commerçants de travailler et de limiter les conséquences de cette situation extraordinaire.

 

Tous ces efforts payent, et nous commençons à envisager la reprise des gros chantiers de la Ville : le Centre des monuments nationaux reprendra l’installation de la base vie en vue des travaux de réhabilitation du château dès le 4 mai. Quant au chantier de réfection du centre-ville, les travaux débuteront dès le 11 mai.

 

Pleinement conscient des lourdes conséquences économiques d’une telle situation sur l’activité de nos commerçants et des entreprises cotteréziennes, j’étudie très sérieusement tous les recours qui s’offrent à nous pour que la municipalité puisse participer d’une manière ou d’une autre aux fonds de solidarité auxquels les professionnels peuvent prétendre.

 

À ce jour, et après les dernières annonces gouvernementales, il est certain que la réflexion est au déconfinement. Cela ne signifie en aucun cas que la bataille contre le virus est gagnée, bien au contraire. Nous devons anticiper et réorganiser nos habitudes dès que possible pour apprendre à se protéger du Covid-19 tout en vivant avec.

 

Pour cela, en plus des gestes barrière indispensables comme la distanciation physique ou encore le lavage des mains, le port du masque, obligatoire pour certains, recommandé pour d’autres, se pose de façon plus large.

 

Dès le début du confinement, nous avons fait une dotation de 1500 masques FFP2 ainsi que des blouses et des charlottes (acquis au moment de l’épidémie de grippe H1N1) aux professionnels du milieu médical de Villers-Cotterêts. Nous avons également fourni du matériel aux EHPAD.

 

Récemment, le Département a doté la Ville de 2 000 masques chirurgicaux à destination des professionnels tels que commerçants de bouche de proximité, artisans ou encore assistants maternels. La Région Hauts de France s’est engagée à fournir à tous les habitants des masques en tissu, lavables. Les municipalités seront en charge de leur distribution, très prochainement.

 

Enfin, la Ville a commandé 12 000 masques alternatifs, homologués, lavables et réutilisables, afin d’équiper la population cotterézienne. Ces masques nous seront livrés à la fin du mois de mai, nous ne manquerons pas de vous informer au plus vite dès que nous aurons la possibilité de les distribuer.

 

Afin d’être bien clair, je tiens à préciser que cette dotation, comme celle des autres collectivités, ne suffira pas. Ce qui signifie que chacun d’entre nous devra compléter cette distribution par ses propres moyens.

 

Comme annoncé hier par le Gouvernement, la rentrée des classes aura bien lieu le 11 mai, de façon progressive. Les élèves de Grande Section, CP et CM2 des écoles de Villers-Cotterêts feront leur rentrée le 12 mai plus précisément, le 11 étant une journée de pré-rentrée pour les enseignants, consacrée plus particulièrement à l’aspect pédagogique. Cette reprise se fera dans le cadre d’un protocole sanitaire auquel s’adapteront les effectifs d’enfants selon la superficie et la disposition des classes (jauge maximale de 10 enfants par classe).

 

La restauration scolaire ne pourra être remise en place à la date du 12 mai en raison des délais de commande et des effectifs encore inconnus à ce jour. De plus, il ne nous est pas possible aujourd’hui de mettre en place un protocole sanitaire efficace sans maîtriser tous les tenants et aboutissants de cette rentrée scolaire. Les enfants concernés par cette reprise devront donc se rendre à l’école munis d’un panier repas.

 

Il en est de même pour l’accueil périscolaire. La Ville s’engage à mettre en place les temps périscolaires matin, midi et soir, du lundi au vendredi, autant que possible et selon les effectifs présents.

 

Quoiqu’il en soit, les équipes en charge du nettoyage des locaux fréquentés par les écoliers de la Ville seront également soumises à des protocoles sanitaires stricts afin que vos enfants soient accueillis dans les meilleures conditions face à ce contexte si particulier.

 

Nous sommes en contact permanent avec l’Éducation Nationale et ne manquerons pas de vous communiquer des précisions au fur et à mesure de la mise en place des dispositifs.

 

Cette période historique que nous sommes en train de vivre, avec tous les aspects dramatiques qu’elle engendre, aura eu le mérite de révéler ou d’accentuer le caractère solidaire que nous avons tous au fond de nous. Il nous faut garder cet esprit. Continuez à prendre de soin de vous, de vos proches. Nous continuerons à vous apporter tout ce que le service public peut assurer, pour vous, pour Villers-Cotterêts, je vous remercie de m’avoir écouté.