• AgendaMARS2019bis.pdf
  • bg2.jpeg
  • chateau_facade_crop.jpg
  • chateau_nuit_crop.jpg
  • CouvMARS2019.jpg

Actualité Château François 1er

 

Suite à la réunion du comité de pilotage du Château François 1er ce lundi 18 mars 2019, réunissant Nicolas Basselier, Préfet de l’Aisne, Franck Briffaut, Maire de Villers-Cotterêts, Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, la région Hauts-de-France, la Communauté de Communes Retz-en-Valois, l’Éducation Nationale et les associations cotteréziennes concernées, le calendrier des travaux et les échéances se précisent. Le chantier de restauration du logis royal et du jeu de paume débutera au mois d’octobre ou novembre 2019 pour une durée de 27 mois, le prestataire de cette maîtrise d’œuvre sera retenu au mois de juin. Avant l’été, un responsable local du CMN sera installé à Villers-Cotterêts.

À ce jour, le projet de réhabilitation du Château François 1er se divise en deux phases.

 

La première, futur Laboratoire International de la Francophonie, prendra ses quartiers dans le logis royal et le jeu de paume. Cette partie muséographique permettra aux visiteurs de découvrir la construction, l’existence ou encore l’évolution de la langue française à travers des outils et des animations accès sur l’immersif et le numérique.

 

La deuxième phase du projet concernera d’avantage des activités permettant le développement économique du territoire et l’emploi.

 

Le projet se construit donc en étroite collaboration avec la Ville de Villers-Cotterêts afin d’insérer au mieux le château et ses nouvelles activités sur le territoire, tant d’un point de vue touristique que pratique (circulation aux alentours, flux de piétons, hébergement, parking, gestion des fluides …).